Studio Both

Logo studio both noir

Logo dans le sport :
Guide des bonnes pratiques

Illustration : @Fran_kie

Élément essentiel d’une identité visuelle globale, le logo est bien souvent le premier élément avec lequel vos partenaires, fournisseurs, joueurs et fans interagissent. Au fil des époques, ses applications ont évolué, mais ses principes restent toujours inchangés.

Quel est l’objectif de votre logo ?

La première étape de tout branding est de définir en amont un objectif précis, clair et si possible quantifiable. Votre nouvelle identité sera une réussite uniquement si vous savez quel but vous visez. Est-ce qu’elle va servir à élargir vos activités ? S’adapter aux supports digitaux ? Redonner une seconde vie à votre club en rajeunissant votre image ? Développer votre merchandising ?

Bien souvent, plusieurs de ces objectifs peuvent se compléter. La Juventus a revu complètement son logo et son identité. Non sans essuyer à l’occasion de nombreuses critiques. Pourtant, son nouveau logo a été conçu afin de développer toute la partie merchandising et renforcer la « marque » Juventus. De ce côté, le pari est entièrement réussi. Une fois cet objectif défini en premier lieu, votre logo doit répondre à trois principes immuables : il se doit d’être distinctif, approprié et mémorable. 

Un outil d’identification

Le ballon de basketball repris par un grand nombre de clubs. 

Votre logo doit pouvoir différencier votre club de ses concurrents, surtout ceux engagés dans le même sport et dans la même région géographique que vous. Cette règle peut paraître évidente, et pourtant. Dans les faits, peu de structures y réfléchissent en amont avant de commencer un processus créatif. Le premier reflex de bon nombre de clubs est de prendre un élément reconnaissable du sport pour constituer la base du logo. Par exemple, le ballon dans le basketball ou la position typique du tir au handball sont largement répandus.

Ces logos n’ont aucune particularité qui permet au club de se différencier de ses concurrents. Aussi, ils sont trop complexes. Cela se traduit par une difficulté d’application et d’utilisation sur les supports. (digitaux, merchandising) Néanmoins, certains éléments visuels de clubs de sports les plus iconiques ne reprennent pas ceux de leur secteur. 

L’une des principales erreurs est de confondre communication avec identification. Rappelez-vous, votre logo et toute votre identité ne sert qu’à une chose : vous rendre identifiable afin de rester encrée dans l’esprit du public.

Le tir dans le handball : un élément peu identifiable et trop répandu.

Votre logo se doit d’être approprié

Un bon logo doit être approprié avec le domaine dans lequel il est utilisé. Qui plus est avec l’apparition des plateformes digitales ou leur utilisation s’est démultipliée. Ainsi, un logo de club de sport n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un logo dans un autre secteur d’activité.

Dans le domaine de la mode, les logos se veulent ainsi raffinés, discrets avec une typographie fine. Dans l’industrie ou le bâtiment, la typographie évolue pour être plus stable et imposante. Un établissement bancaire a tout intérêt à disposer d’un logo suffisamment puissant, fort et présent afin de rassurer ses clients et partenaires.

Dans le sport, une bonne identité visuelle doit pouvoir représenter les valeurs dégagées par le club. Il doit refléter certaines caractéristiques du secteur : le dynamisme, l’audace, la vitesse, le caractère. Le tout orchestré avec simplicité pour s’inscrire dans la durée. 

Le temps est votre allié

Notre cerveau est sans cesse stimulé et sollicité. Encore plus dans le sport où les rencontres et événements s’enchaînent à un rythme effréné. Comment survivre dans le chaos et dans la démultiplication des clubs et organismes sportifs ? En arrivant à trouver et à garder une place dans l’esprit des joueurs, spectateurs, téléspectateurs et fans qui rentrent en interaction avec votre identité à chaque point de contact.

Votre identité visuelle se doit donc d’être simple – et non-simpliste – pour que votre public, le plus jeune, notamment, puisse identifier votre marque sportive sur tous les supports au premier coup d’œil. Malheureusement, les identités compilent souvent les signes, sigles et autres inscriptions sur un seul et même logo. Le dessin ou visuel principal n’étant pas assez évocateur.

En choisissant la simplicité comme principale caractéristique pour votre identité, cette dernière à toutes les cartes en main pour rester identifiable, approprié et mémorable pendant des décennies. Votre club sera donc armé pour travailler efficacement sur de nouvelles plateformes (réseaux sociaux/E-sport) ou pour répondre à de nouveaux objectifs futurs. (partenariats/déclinaisons de marques).